Comment BD Logistics répond à l'évolution démographique des familles

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Flash-back sur les années 90

Si nous devions remonter dans le temps et décrire une famille moyenne dans les années 1990, voici ce que nous dirions : une maman et un papa, un ou deux enfants et au moins une voiture familiale.  Cette situation était identique pour les personnes vivant en ville et à la campagne. Pour les courses, elles achetaient un chariot complet une ou deux fois par semaine au grand supermarché, souvent situé à quelques kilomètres de chez elles. Pour les achats plus importants, comme les meubles, elles pouvaient opter pour la livraison à domicile, mais souvent, elles allaient les chercher avec leur propre voiture dans les grands magasins d’ameublement qui étaient en plein essor à l'époque. Pour les achats moins fréquents de biens de consommation tels que les vêtements, l'électronique, les livres, etc., les gens prenaient souvent la voiture pour se rendre dans les villes ou les grands centres commerciaux de la région. Le commerce électronique n'existait pas, il y avait tout au plus quelques entreprises de vente par correspondance.

 

Retour dans les années 2020

Aujourd'hui, cependant, il est impossible d'imaginer une famille moyenne qui n’utilise pas le commerce électronique. Au lieu de se rendre au supermarché une fois par semaine, les consommateurs se rendent souvent dans des « magasins express » plus petits, presque tous les jours, et ils se tournent également vers les paniers-repas et les livraisons à domicile d'aliments frais. 

La composition des familles a également beaucoup changé ces dernières années : le nombre de personnes vivant seules - surtout dans les villes - est en forte augmentation, tout comme le nombre de familles recomposées. L'utilisation de la voiture évolue également de manière significative. Les données de Statbel montrent que la possession d'une voiture en Belgique a baissé de 1 % en 2020.  Cependant, c’est dans les villes que la situation change le plus. Pour la ville de Bruxelles, par exemple, les chiffres de Statbel révèlent qu'en 2006, 75 % des ménages avaient encore une voiture, mais qu'en 2017, ils n'étaient plus que 55 %. En 2020, ce chiffre a encore baissé pour atteindre 47 %. Moins de 10 % des ménages bruxellois possèdent plus d'une voiture.

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Et à l’étranger ?

Dans la ville de Londres, la baisse au niveau de la possession de voitures se poursuit depuis bien plus longtemps. La ville est considérée comme une véritable pionnière de la logistique urbaine durable. Une estimation de l'utilisation des voitures dans la ville prévoit une baisse permanente pour les prochaines décennies.

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Impact sur la logistique en Belgique

Si nous partons du principe que cette même baisse se manifestera de plus en plus dans les villes belges, elle aura bien sûr un impact sur la manière dont les familles ramènent leurs biens à la maison. C'est précisément là que BD Logistics peut apporter une réponse à l'évolution démographique des villes avec sa solution urbaine. Avec la solution urbaine durable, nous pouvons offrir aux familles vivant dans les villes une solution pour les commandes standard de commerce électronique par le biais de la livraison durable à domicile

Pour les livraisons de marchandises volumineuses telles que des meubles, des machines à laver, etc., les consommateurs sans voiture n'ont plus besoin de louer une camionnette de livraison coûteuse ; notre solution sélective offre ici un soulagement complet, tant en ville qu'à la campagne. 

C'est pourquoi nous sommes convaincus que BD Logistics est plus que jamais préparée à l'évolution de la démographie et qu'elle contribue à l'avènement d'une société plus durable, avec moins de propriétaires et d'utilisateurs de voitures.

 

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Sources

  • Statbel, 2020
  • Bruzz.be, 2020
  • David Metz, 2015, Peak Car in the Big City: Reducing London's transport greenhouse gas emissions