Nouvelle étude : le regroupement des livraisons permet d’éviter chaque semaine des milliers de kilomètres de circulation par camion en ville

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CityDepot

 

Alors que les villes privilégient de plus en plus la qualité de vie, la durabilité et l’air sain, nous constatons une croissance explosive de l’e-commerce. Ce commerce électronique provoque un nombre important de livraisons par camion et camionnette dans les centres-villes. De plus en plus de villes instaurent des mesures telles que les zones à faibles émissions, les fenêtres horaires, les plans de circulation et le regroupement des livraisons logistiques (agrégation).

Ben Martens, fraîchement diplômé de la Hogeschool UCLL, a quantifié pour sa thèse les avantages des livraisons groupées, notamment en termes de réduction des émissions et d’économie de kilomètres parcourus par les camions logistiques.

Pour étayer ses recherches, il a passé plusieurs semaines chez le distributeur urbain CityDepot. CityDepot est le pionnier de la logistique urbaine durable. Il regroupe de manière cohérente les livraisons de différents transporteurs, détaillants et services facilitaires à la périphérie des villes et les distribue dans les centres-villes.

La conclusion la plus frappante de l’étude de Ben Martens est la suivante : en regroupant les livraisons au lieu de les distribuer séparément, CityDepot permet d’économiser dans les villes de Hasselt, Anvers, Bruxelles et Gand, même dans un court délai de 16 jours, pas moins de 7459 kilomètres de trajets en camion.

« En à peine deux semaines, on économise déjà des milliers de kilomètres de trajets. Cela équivaut à un voyage au cœur de la Chine », déclare Patrick Yperman de l’UCLL, qui a supervisé le stage de Martens.

Cette limitation du nombre de kilomètres parcourus entraîne bien entendu aussi une réduction des émissions de CO2.

Patrick Yperman, professeur en gestion logistique, UCLL : « Sur la base de la différence de kilométrage ci-dessus, nous arrivons à une économie moyenne de 166,35 kg de CO2 par jour. Nous réduisons donc les émissions de 43,25 tonnes de CO2 par an. Ce chiffre équivaut à la quantité de CO2 absorbée pendant un an par 2 162 arbres. »

Il est clair que de telles économies de CO2 sont inestimables pour l’environnement. Mais elles sont également profitables en termes de mobilité et de sécurité. Comme le confirme Tim De Witte, CCO de CityDepot.

Tim De Witte : « La diminution du nombre de véhicules entrant et sortant de la ville contribue à la sécurité routière et à la qualité de vie en ville. »

CityDepot ne se contente pas de regrouper les livraisons en ville, mais va plus loin en organisant une logistique urbaine durable. « Nous regroupons également les retours du centre-ville vers la périphérie, car il est préférable qu’une camionnette remplie à l’entrée de la ville le soit également à la sortie », explique Tim De Witte. « Le dernier kilomètre durable est donc automatiquement relié au premier kilomètre optimisé. »

CityDepot met l’accent sur ses ambitions durables grâce à l’utilisation maximale du transport en vélo, en fourgonnette électrique et par camion GNC et HVO.