La logistique urbaine, c’est bien plus que la simple distribution des colis d’e-commerce.

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Flux urbains de marchandises

En vue d’obtenir une idée plus claire et plus précise des flux qui entrent dans la ville et en sortent, BD Logistics a fait effectuer en 2020 une étude par des chercheurs de l’université d’Anvers afin de cartographier ceux-ci. Aux Pays-Bas, on dispose depuis des années de nombreuses données sur la ventilation des différents flux de la logistique urbaine. Ces données manquaient souvent en Belgique, à l’exception de quelques analyses urbaines locales. Pour BD Logistics, il était vital de bien pouvoir analyser la ventilation entre les différents flux dans les villes, afin de pouvoir positionner encore mieux leur solution urbaine pour l’avenir, après la reprise de CityDepot au début 2020.

L’étude de l’université d'Anvers a montré que les flux urbains de marchandises peuvent être subdivisés en 6 segments :

  • 1. MARCHANDISES DIVERSES

Les grands flux ambiants aux détaillants, les livraisons qui représentent « moins d’un chargement de camion » et les grandes livraisons de marchandises hors gabarit. En résumé : les flux qui sont assurés par de véritables camions et semi-remorques.
 

  • 2. LIVRAISONS « À TEMPÉRATURE CONTRÔLÉE »

Il s’agit de livraisons réfrigérées aux détaillants, horeca, pharmacies, etc. Autrement dit : tous les flux où une température et un suivi de température corrects sont cruciaux pour les produits et marchandises transportés.
 

  • 3. COLIS & EXPRESS

Toutes les « livraisons de colis », tant pour le marché B2B que B2C.
 

  • 4. LOGISTIQUE FACILITAIRE

Il s’agit de livraisons de services et de marchandises facilitaires. Par exemple, les livraisons de produits de nettoyage aux bureaux, les livraisons de matériel de bureau, etc. Il s’agit généralement du marché B2B.
 

  • 5. LOGISTIQUE DE CONSTRUCTION

Toutes les livraisons liées aux activités de construction dans les villes. Il peut s’agir aussi bien de livraisons en vrac (p. ex. de ciment en Big Bags) que de livraisons de carrelages, etc.
 

  • 6. LOGISTIQUE DES DÉCHETS

Les flux qui concernent les déchets. Ceux-ci peuvent encore être subdivisés en conteneurs, vrac et encombrants.
 

Lorsqu’on envisage le nombre moyen de kilomètres que ces 6 segments génèrent dans nos centres-villes belges, on obtient la répartition suivante en pourcentage :

  1. Flux de marchandises diverses : ± 25 %
  2. Livraisons à température contrôlée : ± 15 %
  3. Colis & Express : ± 5 %
  4. Logistique facilitaire : ± 15 %
  5. Logistique de construction : ± 35 %
  6. Logistique de déchets* : ± 5 %

* Beaucoup de fournisseurs de marchandises diverses et de logistique de construction reprennent certains flux résiduels. Ceux-ci ne figurent pas dans les chiffres de la logistique des déchets.

Ces chiffres peuvent bien entendu varier d'une ville à l’autre, mais ils donnent une bonne idée des flux entrants et sortants, et du nombre de kilomètres qu’ils génèrent à l'intérieur des villes. On remarque surtout que ce sont les marchandises diverses et la logistique de construction qui génèrent beaucoup de kilomètres dans les villes, alors que cet aspect n’est pas du tout perçu comme tel.

À l’heure actuelle, CityDepot by BD logistics, qui assure depuis près de 10 ans la logistique urbaine, est active dans presque tous ces segments, avec comme activité la plus récente la logistique à température contrôléeCityDepot entend ainsi offrir une réponse logistique durable à presque tous les flux urbains, aussi bien entrants que sortants.

L’étude montre que ce sont surtout les segments colis & express et logistique à température contrôlée qui connaîtront encore une forte croissance au cours des prochaines années. Nous prévoyons une croissance moyenne de 5 à 10 % tant pour les colis & express que pour la logistique à température contrôlée. La croissance annuelle du segment marchandises diverses (les marchandises hors gabarit) est estimée à 5 %.

Conclusion

En tant que pionnier de la logistique urbaine durable, CityDepot by BD Logistics plaide pour une prise en compte globale de tous les flux de marchandises lorsqu’on parle de logistique urbaine. Cela va donc bien au-delà des colis commandés en ligne. CityDepot vise à pouvoir offrir une réponse durable aux questions logistiques pour tous les segments cités plus haut. La logistique urbaine concerne tous les segments, et pas simplement un seul. En d’autres termes : Il s’agit des marchandises diverses, mais aussi de la logistique à température contrôlée ainsi que des colis, de la logistique facilitaire, de la logistique de construction et enfin de la logistique des déchets.