BD Logistics et l’université d’Anvers lancent un calculateur de CO2 innovant : jusqu’à 90 % de CO2 en moins en ville

Bornem, le 19 avril 2022 – En présence de la ministre Petra De Sutter, BD Logistics et l’université d’Anvers ont lancé leur tout nouveau calculateur de CO2. Cet outil innovant unique permet à l’acteur logistique d’afficher les émissions totales de CO2 de ses activités Urban au moyen d’une méthode de mesure scientifique calibrée. De cette manière, un client peut calculer les économies en CO2 qu’il réalise grâce au concept Urban et comparer celles-ci à l’impact des livraisons du « last mile » effectuées de manière classique.

Afbeelding
Launch CO2-calculator

Début 2020, BD Logistics a racheté CityDepot, pionnier de la distribution urbaine durable, et a rebaptisé la solution urbaine durable « Urban ». Le concept Urban unique de BD Logistics se concentre sur le regroupement des flux de marchandises en périphérie de la ville. Ainsi, les kilomètres parcourus au sein même de la ville sont réduits à un minimum, ce qui améliore la qualité de vie et la sécurité routière dans le centre-ville. Kristof Gouvaerts, managing director de BD Logistics, explique : « Le kilomètre le plus respectueux de l’environnement est en effet celui que l’on ne doit pas parcourir. Nous mettons ainsi tout en œuvre, à l’aide de notre solution Urban, pour réduire les kilomètres inutiles. Nous combinons également les livraisons et les enlèvements afin d’optimiser au maximum le remplissage de nos véhicules pour entrer et sortir de la ville. Si l’on peut en plus effectuer ces déplacements logistiques avec un véhicule durable tel qu’un vélo, une camionnette électrique, un véhicule au CNG ou un camion à l’HVO, c’est doublement positif pour l’environnement. »

Nous avons désormais encore davantage de chiffres concrets à ce sujet. Kristof Gouvaerts : « Nous disposions évidemment des données de notre plateforme de planification et nous faisions déjà de nombreuses analyses concernant la réduction des émissions de CO2 en ville. Cependant, ce n’était pas encore suffisant pour nous. Les outils disponibles sur le marché ne nous étaient pas non plus d’un grand secours. En partant de ce constat, nous avons décidé de demander à l’université d’Anvers de créer pour nous un calculateur de CO2 scientifique. Grâce à cet instrument, BD Logistics se positionne comme la solution durable par excellence, d’une manière objective et basée sur la recherche. »

Le projet a été porté pour l’université d’Anvers par le professeur Wouter Dewulf. Avec l’aide de son équipe, le professeur Dewulf a assuré le développement complet de cet outil innovant. BD Logistics a choisi délibérément de ne pas avoir accès aux codes informatiques sous-jacents afin de préserver l’indépendance de l’outil. Le professeur Dewulf : « Il s’agit du calculateur de CO2 le plus performant sur le marché belge. Ce calculateur prend en compte le premier kilomètre, le kilomètre intermédiaire et le dernier et il compare les réseaux des cinq principaux acteurs logistiques du secteur belge du commerce en ligne. Le calculateur calcule également l’influence d’un centre de distribution urbain sur les émissions de CO2 d’une livraison. Ce fut une tâche ardue, mais nous sommes extrêmement fiers du résultat final. » « Concrètement, cela signifie qu’il est possible d’obtenir jusqu’à 90 % d’économies en CO2 grâce à un juste équilibre entre la consolidation et l’utilisation de véhicules respectueux de l’environnement », poursuit Kristof Gouvaerts.

 

La ministre Petra De Sutter, responsable de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, se réjouit de l’innovation de l’acteur belge : « Ce projet s’aligne parfaitement avec mon ambition de rendre le commerce en ligne plus durable, notamment en mesurant et en rendant plus transparent l’empreinte environnementale de ce secteur. De cette façon, les citoyens, les entreprises et les décideurs politiques disposeront d’une vision claire de l’impact de la livraison des colis sur l’environnement et le climat. »

 

Le calculateur de CO2 est utilisé dans les entrepôts CityDepot de BD Logistics à Anvers, Gand, Louvain, Hasselt, Bruxelles, Charleroi, Malines, Roulers et Liège. BD Logistics prévoit de le déployer plus largement en 2022.