Depuis août dernier, BD Logistics et BD Media (anciennement BD myShopi) ont un nouveau propriétaire. L'équipe de direction, soutenue par un investisseur privé, est désormais actionnaire majoritaire. Aujourd'hui plus que jamais, BD Logistics peut s'orienter vers une croissance durable et se concentrer sur la logistique à valeur ajoutée.

Depuis août dernier, BD Logistics et BD Media (anciennement BD myShopi) ont un nouveau propriétaire. L'équipe de direction, soutenue par un investisseur privé, est désormais actionnaire majoritaire. Aujourd'hui plus que jamais, BD Logistics peut s'orienter vers une croissance durable et se concentrer sur la logistique à valeur ajoutée.

La nouvelle holding BD Group est née d'un rachat orchestré par la direction et son nouvel investisseur privé, SPX. Le groupe combine des activités omnicanal (BD Media) et de logistique à valeur ajoutée (BD Logistics). L'équipe croit fermement au potentiel de croissance des deux entités. Ces dernières sont bien ancrées localement, peuvent compter sur un réseau bien étoffé, et vont pouvoir approfondir leurs synergies.

« Les bases de BD Logistics sont également très solides. N'importe qui peut, pour ainsi dire, transporter des marchandises d’un point A à un point B. Mais seul un spécialiste qui connaît parfaitement le secteur peut offrir une valeur ajoutée à ses clients », affirme Kristof Gouvaerts. « Cette stratégie s'applique à chacune de nos quatre solutions : City Logistics (logistique urbaine), Oversized Logistics (livraisons nécessitant un ou deux livreur(s)), Reverse Logistics (logistique circulaire) et Fresh Logistics (livraisons réfrigérées). »

Cette stratégie consiste notamment à combiner au maximum les livraisons et les enlèvements pour optimiser la valeur ajoutée et la durabilité, mais inclut également une contribution à l'économie sociale.

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BD Logistics

City Logistics

Les activités de logistique urbaine (City Logistics) sont menées sous la célèbre marque CityDepot. Cette branche est un véritable pilier de la distribution urbaine durable. Ici, la durabilité englobe à la fois les aspects environnementaux, économiques et sociaux.

« La valeur ajoutée de CityDepot est que nous consolidons les flux urbains entrants et sortants sur un site de transbordement établi à la périphérie de la ville. De cette façon, nous évitons que les transporteurs entrent en ville avec leur camion. Ils déposent leur chargement chez nous, nous regroupons les marchandises dans notre dépôt, et nous approvisionnons ensuite les magasins, les bureaux, les établissements de soins et les particuliers de manière plus ciblée et plus efficace. En cours de route, nous reprenons également des marchandises qui doivent quitter la ville ; ainsi, les véhicules entrent et sortent toujours de la ville avec une cargaison », souligne Kristof Gouvaerts.

« Cette distribution urbaine se fait en outre de manière écologique – et c'est là notre deuxième source de valeur ajoutée. En fonction du type de marchandises, nous utilisons des vélos-cargos, des camionnettes et des camions électriques ou des camions à l’HVO, un biodiesel durable à base de déchets végétaux », explique-t-il. « Nous ne nous arrêtons pas non plus à la porte d'un bureau, par exemple : nous déposons les marchandises dans la réserve adéquate, voire dans leur armoire de destination. C'est un troisième aspect de la valeur ajoutée que nous offrons ».

Aujourd'hui, CityDepot est active à Bruxelles, Anvers, Liège, Gand, Malines, Hasselt, Charleroi, Louvain et, depuis peu, Bruges.

Oversized Logistics

La solution « Oversized Logistics » se concentre sur la livraison, par un ou deux livreur(s), de marchandises volumineuses et encombrantes à remettre, généralement, au domicile des consommateurs. Il s’agit principalement de marchandises aux dimensions hors normes telles que des meubles de jardin, des équipements de sport ou des canapés, qui doivent être transportées chez le consommateur final de manière efficace. « La valeur ajoutée réside non seulement dans la livraison des marchandises au-delà du seuil de la porte, mais aussi dans le fait que nous pouvons fournir des services tels que le montage et l'installation. Nous récupérons également les déchets et emportons le vieux canapé, par exemple. Encore une fois, les camions sont pleins à l'aller comme au retour ».

Cette activité peut également être couplée à un service de gestion des stocks pour optimiser encore les livraisons. « L'un de nos clients est une grande chaîne de magasins de vélos. Ils rencontraient auparavant des problèmes de chaîne d'approvisionnement, car ils avaient trop de vélos en stock dans leurs différents magasins. Nous stockons désormais 4 000 de leurs vélos dans notre centre logistique de Bornem, et nous livrons les commandes à la demande ou organisons des transports entre les différents magasins », précise Kristof Gouvaerts.

Reverse Logistics

La branche d’activité la plus récente de BD Logistics porte le nom de « Reverse Logistics » et propose des solutions globales pour la logistique circulaire. Ici, l’accent n’est pas tant mis sur la livraison que sur l'organisation efficace de la collecte à des fins de réutilisation et de recyclage.

Un exemple de la valeur ajoutée qu'offre Reverse Logistics est sa collaboration avec Recupel pour les produits blancs et bruns mis au rebut. « Avec nos camions, nous nous rendons dans les magasins d'électroménagers avec des palettes de marchandises, et nous récupérons les vieux réfrigérateurs, les machines à laver, les téléviseurs, etc. Nous collectons également ces appareils dans les recyparcs. Nous les déposons ensuite dans les dépôts de notre partenaire, l'entreprise sociale Manus asbl. Ils sont alors triés et, si possible, réparés pour être vendus dans des magasins d'occasion. Nous acheminons les articles non réparables vers des centres de recyclage où ils sont démantelés pour que les différentes pièces puissent être recyclées », ajoute-t-il.

Un autre exemple est le soutien logistique offert à l’asbl PV Cycle Belgium, qui collecte et traite les panneaux solaires mis au rebut. Ce système de collecte permet de donner aux panneaux solaires une seconde vie au sein de l'économie circulaire.

Fresh Logistics

Avec Fresh Logistics, BD Logistics propose, depuis 2021, des services de livraison réfrigérée pour particuliers et détaillants. L’entreprise utilise pour ce faire le refroidissement passif (avec des boîtes isothermes) et le refroidissement actif (avec des véhicules équipés d'un système de refroidissement). Les marchandises ainsi transportées peuvent être des produits alimentaires réfrigérés, mais aussi des produits qui craignent les variations de température, comme les fleurs.

« Au départ, nous travaillions uniquement avec le secteur B2C : des boulangeries artisanales comme Les Tartes de Françoise ou des fleuristes en ligne comme Bloomon, par exemple. Ces livraisons doivent être effectuées dans des délais extrêmement serrés. Mais les supermarchés en ligne doivent eux aussi pouvoir livrer les consommateurs en respectant des créneaux d'une demi-heure ou de trois quarts d'heure. Notre valeur ajoutée est de pouvoir garantir cette ponctualité, sans oublier un système de traçabilité qui permet de suivre les commandes avec précision », commente Kristof Gouvaerts.

On retrouve ici le même type de valeur ajoutée que celle qu'offrent City Logistics et Oversized Logistics, notamment le choix du véhicule le plus adapté en fonction de l'adresse de livraison, et la prise en charge des retours de matériaux d'emballage tels que les bacs, les caisses, les palettes, les conteneurs roulants, etc. Les transports groupés sont également possibles. Les produits de différents clients sont alors livrés dans un lieu central pour permettre une distribution efficace et durable aux clients finaux.

De belles perspectives de croissance

Avec cette gamme de services de logistique du dernier kilomètre à valeur ajoutée, BD Logistics est prête à poursuivre sa croissance. L'année dernière, le succès de ces activités s'est d’ailleurs accéléré, avec à la clé une hausse de chiffre d’affaires de pas moins de 25 %. « Le chiffre d'affaires est passé de 12 à 15 millions d'euros. D'ici trois à quatre ans, nous aimerions atteindre les 40 millions. Nous nous concentrerons principalement sur la croissance organique, mais nous n'excluons pas la possibilité de procéder à des rachats, pour autant que ceux-ci s'inscrivent dans notre stratégie à long terme en matière de valeur ajoutée et de durabilité », conclut Kristof Gouvaerts.

Bornem, 27 septembre 2022 - BD Media et BD Logistics ont un nouveau propriétaire. L’équipe de gestion est devenue l’actionnaire majoritaire et s’est engagée avec un nouvel investisseur privé. BD Media et BD Logistics feront désormais route commune au sein du « Belgian Distribution Group », en abrégé BD Group. « Ce management buy-out souligne notre foi dans les activités et l’expertise des deux entités et démontre notre volonté de poursuivre notre croissance », explique Raf Lambrix, CEO de BD Group.

Bornem, 27 septembre 2022 - BD Media et BD Logistics ont un nouveau propriétaire. L’équipe de gestion est devenue l’actionnaire majoritaire et s’est engagée avec un nouvel investisseur privé. BD Media et BD Logistics feront désormais route commune au sein du « Belgian Distribution Group », en abrégé BD Group. « Ce management buy-out souligne notre foi dans les activités et l’expertise des deux entités et démontre notre volonté de poursuivre notre croissance », explique Raf Lambrix, CEO de BD Group. « Avec BD Media, l'ancien BD myShopi, nous sommes aujourd’hui le leader du marché dans le domaine de l’activation omnichannel. Et nous nourrissons la même ambition pour nos activités logistiques à valeur ajoutée au travers de BD Logistics. Nous disposons pour cela d’un réseau national unique pour une logistique locale. »

 

BD Group est désormais la holding ombrelle et remplace BD myShopi SA. La nouvelle société holding renforce les fondations d’une entreprise 100 % belge et garantit la continuité et la croissance des deux entités commerciales.

« Cette nouvelle holding s’inscrit dans le cadre de la modification de la structure de l’actionnariat. La direction actuelle devient actionnaire majoritaire. En outre, NPM Capital quitte le groupe et l’équipe de SPX entre en jeu en tant que nouvel investisseur privé », explique Raf Lambrix, CEO. « Cela fait de BD Group une entreprise saine, prête à poursuivre sa croissance. L’année dernière a constitué un moment charnière pour nous : nous avons vu nos activités logistiques s’accélérer et notre chiffre d’affaires total repartir à la hausse, en plus de nos activités omnichannel dans le cadre desquelles le folder a une fois de plus prouvé son importance en tant que support fort. »

Peter Obdeijn, fondateur de SPX : «  BD Group dispose d’une équipe solide, capable mieux que quiconque de relever les défis de la distribution de folders et de développer le marché de la logistique de proximité. SPX soutiendra activement la mise en œuvre des plans stratégiques. »

Un public de 4,5 millions de foyers
BD Group combine des activités d’activation omnichannel (BD Media) et de logistique à valeur ajoutée (BD Logistics). Actuellement, le groupe emploie 330 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros. 

BD Media atteint les consommateurs belges hebdomadairement dans leur boîte aux lettres. Chaque semaine, le paquet de folders est en effet déposé dans la boîte aux lettres de 4,5 millions de ménages. Support le plus accessible, le folder garantit le pouvoir d’achat des consommateurs belges. Grâce à myShopi, la plateforme promotionnelle numérique numéro un en Belgique, les consommateurs peuvent également économiser sur leurs achats, lire leurs folders numériquement et enregistrer leurs cartes de fidélité. BD Media offre ainsi une proposition omnichannel belge unique aux consommateurs.

Raf Lambrix, CEO de BD Group, explique : « Les Belges aiment traditionnellement les folders, et cela ne devrait pas changer en 2022. Neuf personnes sur dix indiquent lire les folders. C’est un moyen d’activation fort, un élément crucial du mix média. »

Depuis deux ans, BD Logistics est le spécialiste belge de la logistique à valeur ajoutée. Après le rachat du distributeur urbain CityDepot et du spécialiste de la livraison grand format Dockx Select en 2020, BD Logistics a pris un départ fulgurant en tant que réseau national de logistique locale à valeur ajoutée. 

Raf Lambrix : « Nous sommes aujourd’hui le leader du marché dans le domaine de l’activation omnichannel, et nous nourrissons les mêmes ambitions pour nos activités logistiques. Nous y faisons une proposition unique aux acteurs internationaux et locaux grâce à notre réseau national de logistique locale. Nous disposons de 22 plateformes logistiques réparties dans toute la Belgique. C’est de là que nous organisons nos livraisons et enlèvements de proximité des marchandises les plus diverses, des fleurs aux machines à laver. Nos 8 CityDepots situés en périphérie urbaine font également de nous le spécialiste de la logistique urbaine écologique. C’est ce réseau que nous voulons continuer à développer. »

Le réseau logistique de BD Logistics présente une importante valeur ajoutée en termes de durabilité. En avril, cette dernière a lancé, en collaboration avec l’université d’Anvers, un calculateur de CO2 permettant de calculer les économies de CO2 d’un transport réalisé via une logistique urbaine spécialisée.

« Nos véhicules entrent en ville pleins et en ressortent pleins. C’est en cela que nous faisons la différence sur le marché belge. En mettant l’accent sur la durabilité, sur le plan à la fois écologique et économique et social, et grâce à un ancrage local fort, BD Logistics offre la valeur ajoutée nécessaire sur un marché de proximité en pleine évolution. C’est ainsi que nous travaillons aujourd’hui déjà notamment pour Recupel et Decathlon », explique Raf Lambrix. « BD Logistics dispose d’une offre unique et d’une forte expertise locale. Cela se traduit par une forte croissance : l’année dernière, BD Logistics a connu une croissance organique de 40 %. »

Une stratégie de croissance durable

Les nouveaux propriétaires ont une foi inébranlable dans les activités clés de l’entreprise. Avec ce rachat, la direction joue résolument la carte de la confiance.

Raf Lambrix, CEO de BD Group : « La période du COVID n’a pas été facile, mais elle a montré que notre stratégie consistant à nous appuyer sur deux piliers complémentaires était la bonne. La nouvelle structure de l’actionnariat est le reflet de notre foi dans notre activité et de notre confiance dans l’entreprise. »

Dans les deux entités, la confiance dans l’avenir et dans le potentiel de croissance est grande.  « En tant que groupe, nous assurons une croissance durable. Nous continuons à investir dans l’ancrage local, en approfondissant les synergies entre les deux unités commerciales et en assurant la continuité pour nos clients et nos consommateurs. Nous nous concentrons principalement sur la croissance organique, mais cette croissance peut également être obtenue par des acquisitions. Nous gardons toutes les options ouvertes, pour autant qu’elles répondent à notre stratégie à long terme », conclut Raf Lambrix.

BD Logistics se chargera de la collecte sélective dans plus de 24 000 points de collecte de Bebat au cours des trois prochaines années. Cela va de la collecte de fûts ou de boîtes dans les écoles et les magasins à l’enlèvement de conteneurs ASP, conteneurs pour déchets dangereux, dans des entreprises et des parcs de recyclage. 

BD Logistics se chargera de la collecte sélective dans plus de 24 000 points de collecte de Bebat au cours des trois prochaines années. Cela va de la collecte de fûts ou de boîtes dans les écoles et les magasins à l’enlèvement de conteneurs ASP, conteneurs pour déchets dangereux, dans des entreprises et des parcs de recyclage. 

BD Logistics, partenaire logistique belge 

BD Logistics est une entreprise résolument belge, bien ancrée localement, pour laquelle la logistique à valeur ajoutée est une priorité. Outre les livraisons urbaines durables et un accent mis sur la livraison de marchandises XXL, elle propose notamment des solutions de reverse logistics. En effet, BD Logistics se charge déjà pour Recupel de la collecte et du tri des vieux électros, pour lesquels elle collabore également avec des entreprises de travail adapté. La collecte de piles usagées pour Bebat s’inscrit donc parfaitement dans le cadre de son cœur de métier.

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Bebat x BD Logistics

BD Logistics s’engage en faveur de la durabilité. En faisant circuler des véhicules entièrement chargés, elle tente de réduire le nombre de kilomètres parcourus. « Le kilomètre le plus respectueux de l’environnement est en effet celui que l’on ne doit pas parcourir », déclare Kristof Gouvaerts, managing director.

Bebat et BD Logistics unissent leur expertise

Depuis plus de 25 ans, Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées en les collectant, en les triant et en les recyclant. Avec près de 25 000 points de collecte répartis dans toute la Belgique, il est très facile pour les Belges de rapporter leurs piles usagées. Bebat a par exemple collecté plus de 3 700 tonnes de piles usagées en 2022. À partir du mois d’octobre, Bebat fera appel aux services de BD Logistics pour collecter et centraliser les piles collectées avant qu’elles soient triées et recyclées.

Nele Peeters, Marketing, Operations and Innovation Director de Bebat, explique : « BD Logistics a été désignée comme le meilleur candidat après une procédure d’appel d’offres rigoureuse. Nous sommes impatients de rendre nos collectes encore plus écologiques et plus orientées consommateur. »

Depuis l’an passé, BD Group, qui chapeaute BD Logistics et BD Media, est dirigée par Leen Dehantschutter, Raf Lambrix, Roel Simons et Kristof Gouvaerts. Dans une interview avec Transportmedia, le managing director de BD Logistics, Kristof Gouvaerts, exprime de fortes ambitions de croissance.

Pour en savoir plus sur la stratégie de croissance déterminée de BD Logistics, lisez l'article de Transportmedia!

Depuis l’an passé, BD Group, qui chapeaute BD Logistics et BD Media, est dirigée par Leen Dehantschutter, Raf Lambrix, Roel Simons et Kristof Gouvaerts. Dans une interview avec Transportmedia, le managing director de BD Logistics, Kristof Gouvaerts, exprime de fortes ambitions de croissance.

Pour en savoir plus sur la stratégie de croissance déterminée de BD Logistics, lisez l'article de Transportmedia ci-dessous!

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Transportmedia

« Tout le monde peut transporter des marchandises d’un point A à un point B, mais seul un spécialiste peut offrir une valeur ajoutée au client. » Ces mots sont ceux de Kristof Gouvaerts, Managing Director de BD Logistics, qui se concentre sur la logistique urbaine, les livraisons nécessitant une ou deux personnes, la logistique circulaire et la logistique des produits frais. Ce spécialiste a clairement une grande ambition de croissance organique, mais M. Gouvaerts est également ouvert à des acquisitions.

City Logistics est la plus connue des 4 branches, avec les CityDepots à la périphérie de la ville. « Nous parcourons le dernier km avec le moyen de transport le plus optimal : un vélo cargo, une camionnette électrique, un fourgon ou un camion au HVO », explique K. Gouvaerts. « Nous travaillons par exemple pour des transporteurs tels que DSV, ce qui leur évite d’entrer en ville avec des poids lourds, mais aussi pour des sociétés comme Telenet et Solucious. »

Poids lourd électrique

Pour ces transports urbains, BD Logistics dispose d’une flotte de Volkswagen e-Crafter et Renault Master E-Tech électriques. Pour les charges plus lourdes destinées au centre-ville, la société a commandé trois camions électriques. Ces Renault Trucks E-Tech D seront d’abord utilisés à Anvers, Gand et Bruxelles.

Pour les clients qui veulent un transport neutre en CO2, BD Logistics utilise comme carburant le HVO, un biodiesel fabriqué notamment à partir de déchets d’abattoir. « Le HVO est deux fois plus cher que le diesel ordinaire », explique K. Gouvaerts. « Mais les distances sont plus petites et certains clients sont prêts à payer la différence. »

La branche Oversized Logistics traite les marchandises surdimensionnées. « Tout ce qui ne tient pas sur une palette, comme les piscines hors sol, les vélos, les cuisines ou les tables de salon », explique K. Gouvaerts. Nous opérons ici pour Colruyt, Bike Republic et Bolia, entre autres. Si nécessaire, nous amenons les marchandises jusqu’au 8e étage avec un monte-charge. »

« Le kilomètre le plus vert est celui qui n’est pas effectué », explique K. Gouvaerts et c’est ce à quoi s’attelle Circular Logistics. « Si nous devons aller en ville avec un véhicule chargé, nous veillons aussi à en sortir à pleine charge. Par exemple, nous collectons les réfrigérateurs mis au rebut pour Recupel. C’est la société de travail adapté Manus qui fait le tri. Nous prenons aussi en charge les vieux panneaux solaires. Et dans les crèches, nous reprenons les couches sales après y avoir livré de nouvelles. »

« La dernière et la plus petite branche est Fresh Logistics. Pour Bloomon, nous livrons des bouquets à domicile au moment choisi par l’expéditeur, avec une précision jusqu’à 3/4 h. Le jour de la fête des mères, cela représente 15.000 bouquets en une journée. Pour Les Tartes de Françoise, nous livrons les gâteaux commandés en ligne. »

L’ambition de croissance de BD Logistics

Depuis l’an passé, BD Group, qui chapeaute BD Logistics et BD Media, est dirigée par Leen Dehantschutter, Raf Lambrix, Roel Simons et Kristof Gouvaerts, qui détiennent ensemble 70 % des actions. En 2022, la branche logistique a vu son chiffre d’affaires passer de 12 à 15 millions €. « Nous voulons atteindre 40 millions d’ici trois à quatre ans », explique K. Gouvaerts. Pour y parvenir, BD Logistics travaille dur pour développer ses propres activités et son portefeuille de clients, mais de nouvelles acquisitions sont également envisageables.

« Après les acquisitions réussies de CityDepot en janvier 2020 et de Dockx Select en mars de la même année, nous recherchons des entreprises qui souhaitent se développer avec nous dans notre spécialité, la logistique fine. Nous sommes donc tout à fait intéressés par l’acquisition d’entreprises qui peuvent contribuer à cette croissance », conclut Kristof Gouvaerts.

 

Découvrez ici également l'article complet sur le site de Transportmedia!

Le mercredi 19/4, le gouvernement bruxellois a lancé le Green Deal pour une logistique urbaine durable ! BD Logistics fait partie des cinquante entreprises pionnières qui ont cosigné !

Le mercredi 19/4, le gouvernement bruxellois a lancé le Green Deal pour une logistique urbaine durable ! BD Logistics fait partie des cinquante entreprises pionnières qui ont cosigné !

En quoi consiste le Green Deal ?

Grâce à ce Green Deal, des acteurs publics et privés de toutes tailles et de différents secteurs unissent leurs forces pour assurer une révolution écologique dans le secteur de la logistique. En effet, chaque jour, plus de 16 000 camions et 30 000 camionnettes traversent Bruxelles pour transporter des marchandises. Le gouvernement bruxellois veut changer cela avec un Green Deal pour la logistique urbaine. En effet, ces mouvements sont également à l'origine de nombreuses nuisances : pollution de l'air, émissions de gaz à effet de serre, embouteillages et problèmes de sécurité routière.

 

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Green Deal Brussel

Le projet Green Deal comprend donc plusieurs mesures : promotion de la multimodalité, connexion entre les acteurs de la logistique, développement de l'immobilier logistique local ou de hubs logistiques, optimisation des livraisons et des commandes dans les grandes entreprises, utilisation de vélos-cargos ou électrification des véhicules.

Quels sont nos objectifs ?

Avec CityDepot, la solution City Logistics de BD Logistics, nous nous engageons à poursuivre le déploiement de notre flotte électrique dans les délais impartis, à poursuivre le développement de notre logistique vélo par le biais de collaborations et à mettre en place un nouveau hub de consolidation dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus d'info >>

 

Écoutez notre histoire de logistique avec le nouveau podcast de SafeShops !

Notre directeur général, Kristof Gouvaerts, explique de manière claire et intéressante ce que BD Logistics représente et fait sa part dans la logistique durable en Belgique.  Des sujets comme "Livrer avec une valeur ajoutée", "Revese Logistics", "Fresh Logistics" et la logistique urbaine sont discutés dans le podcast.

Vous êtes curieux de savoir ce que Kristof Gouvaerts a à dire ? Écoutez l'épisode complet ici :  https://lnkd.in/ex63DJ9A

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podcast Kristof

 

Luister naar ons logistiek verhaal dankzij de gloednieuwe podcast van SafeShops!

Onze Managing Director, Kristof Gouvaerts licht op een duidelijke en boeiende manier toe waarvoor BD Logistics staat en zijn steentje bijdraagt binnen een duurzame logistiek in België.  Onderwerpen zoals ‘leveren met toegevoegde waarde’, ‘Reverse logistics’, ‘Fresh logistics’ en stadlogistiek komen aan bod in de podcast.

Benieuwd wat Kristof Gouvaerts te vertellen heeft?  Beluister de volledige aflevering hier: https://lnkd.in/ex63DJ9A

Saviez-vous que 49 millions d’appareils électriques traînent sans but précis au sein des foyers belges ? C’est ce que révèle une nouvelle étude de Recupel qui est responsable de la collecte et du traitement des appareils électriques et des lampes mis au rebut en Belgique.

Saviez-vous que 49 millions d’appareils électriques traînent sans but précis au sein des foyers belges ? C’est ce que révèle une nouvelle étude de Recupel qui est responsable de la collecte et du traitement des appareils électriques et des lampes mis au rebut en Belgique.

 

L'étude de Recupel présente plusieurs conclusions étonnantes. Ainsi, sur les 95 appareils que compte en moyenne un ménage belge, 10 ne sont plus utilisés. Cela représente quelque 49 millions d’unités pour l’ensemble de la Belgique. Trois quarts d’entre eux fonctionnent encore, les 10 millions restants étant hors service. Et lorsqu’on leur demande pourquoi elles conservent des appareils qu’elles n’utilisent pas, 65 % des personnes interrogées répondent « pour rien, je les garde juste au cas où ».

 

Cette situation a incité Recupel à organiser une campagne ludique dans le cadre de laquelle elle a installé dans des abribus des appareils hors d’usage « humanisés » en attente (littéralement) d’une nouvelle destination. Car ils le méritent. S’ils fonctionnent encore, offrez-les à d’autres ou déposez-les dans un magasin de dépôt-vente. S’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les faire réparer. Vous avez encore des doutes ? Alors, apportez-les dans un point de collecte de Recupel. En collaboration avec ses partenaires, cette organisation veille à ce que les appareils encore utilisables terminent leur parcours dans un magasin de dépôt-vente. Quant aux autres, ils sont démantelés et tous les matériaux encore utilisables sont récupérés dans la mesure du possible.  

 

BD Logistics est extrêmement fier d’être l’un des partenaires de Recupel. Nous nous chargeons, dans les provinces de Flandre occidentale, de Flandre orientale, d’Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand, du Luxembourg ainsi qu’à Bruxelles, de la collecte sélective de gros appareils électroménagers, de réfrigérateurs, de téléviseurs et d’écrans ainsi que de petit électroménager.

 

Nous sommes donc heureux de soutenir cette action ludique de Recupel et d’attirer l’attention sur le fait que les vieux appareils électriques ne sont pas des déchets. Ainsi, sur notre site de Bornem, plusieurs vieux appareils « humanisés » ont attendu d’être collectés et de recevoir une nouvelle destination. BD Logistics a veillé à ce qu’ils arrivent au bon endroit une fois triés et démontés. Pour le tri des appareils, nous collaborons avec l’entreprise sociale Manus asbl. Son slogan, « Qualité et durabilité vont de pair
avec l’entrepreneuriat social », correspond parfaitement à la proposition durable de BD Logistics, tant sur le plan écologique que sur le plan social.

Bornem, le 19 avril 2022 – En présence de la ministre Petra De Sutter, BD Logistics et l’université d’Anvers ont lancé leur tout nouveau calculateur de CO2. Cet outil innovant unique permet à l’acteur logistique d’afficher les émissions totales de CO2 de ses activités Urban au moyen d’une méthode de mesure scientifique calibrée. De cette manière, un client peut calculer les économies en CO2 qu’il réalise grâce au concept Urban et comparer celles-ci à l’impact des livraisons du « last mile » effectuées de manière classique.

Bornem, le 19 avril 2022 – En présence de la ministre Petra De Sutter, BD Logistics et l’université d’Anvers ont lancé leur tout nouveau calculateur de CO2. Cet outil innovant unique permet à l’acteur logistique d’afficher les émissions totales de CO2 de ses activités Urban au moyen d’une méthode de mesure scientifique calibrée. De cette manière, un client peut calculer les économies en CO2 qu’il réalise grâce au concept Urban et comparer celles-ci à l’impact des livraisons du « last mile » effectuées de manière classique.

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Launch CO2-calculator

Début 2020, BD Logistics a racheté CityDepot, pionnier de la distribution urbaine durable, et a rebaptisé la solution urbaine durable « Urban ». Le concept Urban unique de BD Logistics se concentre sur le regroupement des flux de marchandises en périphérie de la ville. Ainsi, les kilomètres parcourus au sein même de la ville sont réduits à un minimum, ce qui améliore la qualité de vie et la sécurité routière dans le centre-ville. Kristof Gouvaerts, managing director de BD Logistics, explique : « Le kilomètre le plus respectueux de l’environnement est en effet celui que l’on ne doit pas parcourir. Nous mettons ainsi tout en œuvre, à l’aide de notre solution Urban, pour réduire les kilomètres inutiles. Nous combinons également les livraisons et les enlèvements afin d’optimiser au maximum le remplissage de nos véhicules pour entrer et sortir de la ville. Si l’on peut en plus effectuer ces déplacements logistiques avec un véhicule durable tel qu’un vélo, une camionnette électrique, un véhicule au CNG ou un camion à l’HVO, c’est doublement positif pour l’environnement. »

Nous avons désormais encore davantage de chiffres concrets à ce sujet. Kristof Gouvaerts : « Nous disposions évidemment des données de notre plateforme de planification et nous faisions déjà de nombreuses analyses concernant la réduction des émissions de CO2 en ville. Cependant, ce n’était pas encore suffisant pour nous. Les outils disponibles sur le marché ne nous étaient pas non plus d’un grand secours. En partant de ce constat, nous avons décidé de demander à l’université d’Anvers de créer pour nous un calculateur de CO2 scientifique. Grâce à cet instrument, BD Logistics se positionne comme la solution durable par excellence, d’une manière objective et basée sur la recherche. »

Le projet a été porté pour l’université d’Anvers par le professeur Wouter Dewulf. Avec l’aide de son équipe, le professeur Dewulf a assuré le développement complet de cet outil innovant. BD Logistics a choisi délibérément de ne pas avoir accès aux codes informatiques sous-jacents afin de préserver l’indépendance de l’outil. Le professeur Dewulf : « Il s’agit du calculateur de CO2 le plus performant sur le marché belge. Ce calculateur prend en compte le premier kilomètre, le kilomètre intermédiaire et le dernier et il compare les réseaux des cinq principaux acteurs logistiques du secteur belge du commerce en ligne. Le calculateur calcule également l’influence d’un centre de distribution urbain sur les émissions de CO2 d’une livraison. Ce fut une tâche ardue, mais nous sommes extrêmement fiers du résultat final. » « Concrètement, cela signifie qu’il est possible d’obtenir jusqu’à 90 % d’économies en CO2 grâce à un juste équilibre entre la consolidation et l’utilisation de véhicules respectueux de l’environnement », poursuit Kristof Gouvaerts.

 

La ministre Petra De Sutter, responsable de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, se réjouit de l’innovation de l’acteur belge : « Ce projet s’aligne parfaitement avec mon ambition de rendre le commerce en ligne plus durable, notamment en mesurant et en rendant plus transparent l’empreinte environnementale de ce secteur. De cette façon, les citoyens, les entreprises et les décideurs politiques disposeront d’une vision claire de l’impact de la livraison des colis sur l’environnement et le climat. »

 

Le calculateur de CO2 est utilisé dans les entrepôts CityDepot de BD Logistics à Anvers, Gand, Louvain, Hasselt, Bruxelles, Charleroi, Malines, Roulers et Liège. BD Logistics prévoit de le déployer plus largement en 2022.

De plus en plus de consommateurs sont convaincus que les livraisons d’E-commerce provoquent toutes sortes de problèmes de mobilité dans les villes. On entend souvent affirmer : « Les camionnettes avec les colis d’E-commerce entraînent une augmentation énorme du transport de marchandises dans les villes ». Mais cette affirmation n’est pas tout à fait correcte. La logistique urbaine, c’est bien plus que « trimbaler des boîtes », comme on appelle parfois l’E-commerce aux Pays-Bas.

 

Flux urbains de marchandises

En vue d’obtenir une idée plus claire et plus précise des flux qui entrent dans la ville et en sortent, BD Logistics a fait effectuer en 2020 une étude par des chercheurs de l’université d’Anvers afin de cartographier ceux-ci. Aux Pays-Bas, on dispose depuis des années de nombreuses données sur la ventilation des différents flux de la logistique urbaine. Ces données manquaient souvent en Belgique, à l’exception de quelques analyses urbaines locales. Pour BD Logistics, il était vital de bien pouvoir analyser la ventilation entre les différents flux dans les villes, afin de pouvoir positionner encore mieux leur solution urbaine pour l’avenir, après la reprise de CityDepot au début 2020.

L’étude de l’université d'Anvers a montré que les flux urbains de marchandises peuvent être subdivisés en 6 segments :

  • 1. MARCHANDISES DIVERSES

Les grands flux ambiants aux détaillants, les livraisons qui représentent « moins d’un chargement de camion » et les grandes livraisons de marchandises hors gabarit. En résumé : les flux qui sont assurés par de véritables camions et semi-remorques.
 

  • 2. LIVRAISONS « À TEMPÉRATURE CONTRÔLÉE »

Il s’agit de livraisons réfrigérées aux détaillants, horeca, pharmacies, etc. Autrement dit : tous les flux où une température et un suivi de température corrects sont cruciaux pour les produits et marchandises transportés.
 

  • 3. COLIS & EXPRESS

Toutes les « livraisons de colis », tant pour le marché B2B que B2C.
 

  • 4. LOGISTIQUE FACILITAIRE

Il s’agit de livraisons de services et de marchandises facilitaires. Par exemple, les livraisons de produits de nettoyage aux bureaux, les livraisons de matériel de bureau, etc. Il s’agit généralement du marché B2B.
 

  • 5. LOGISTIQUE DE CONSTRUCTION

Toutes les livraisons liées aux activités de construction dans les villes. Il peut s’agir aussi bien de livraisons en vrac (p. ex. de ciment en Big Bags) que de livraisons de carrelages, etc.
 

  • 6. LOGISTIQUE DES DÉCHETS

Les flux qui concernent les déchets. Ceux-ci peuvent encore être subdivisés en conteneurs, vrac et encombrants.
 

Lorsqu’on envisage le nombre moyen de kilomètres que ces 6 segments génèrent dans nos centres-villes belges, on obtient la répartition suivante en pourcentage :

  1. Flux de marchandises diverses : ± 25 %
  2. Livraisons à température contrôlée : ± 15 %
  3. Colis & Express : ± 5 %
  4. Logistique facilitaire : ± 15 %
  5. Logistique de construction : ± 35 %
  6. Logistique de déchets* : ± 5 %

* Beaucoup de fournisseurs de marchandises diverses et de logistique de construction reprennent certains flux résiduels. Ceux-ci ne figurent pas dans les chiffres de la logistique des déchets.

Ces chiffres peuvent bien entendu varier d'une ville à l’autre, mais ils donnent une bonne idée des flux entrants et sortants, et du nombre de kilomètres qu’ils génèrent à l'intérieur des villes. On remarque surtout que ce sont les marchandises diverses et la logistique de construction qui génèrent beaucoup de kilomètres dans les villes, alors que cet aspect n’est pas du tout perçu comme tel.

À l’heure actuelle, CityDepot by BD logistics, qui assure depuis près de 10 ans la logistique urbaine, est active dans presque tous ces segments, avec comme activité la plus récente la logistique à température contrôléeCityDepot entend ainsi offrir une réponse logistique durable à presque tous les flux urbains, aussi bien entrants que sortants.

L’étude montre que ce sont surtout les segments colis & express et logistique à température contrôlée qui connaîtront encore une forte croissance au cours des prochaines années. Nous prévoyons une croissance moyenne de 5 à 10 % tant pour les colis & express que pour la logistique à température contrôlée. La croissance annuelle du segment marchandises diverses (les marchandises hors gabarit) est estimée à 5 %.

Conclusion

En tant que pionnier de la logistique urbaine durable, CityDepot by BD Logistics plaide pour une prise en compte globale de tous les flux de marchandises lorsqu’on parle de logistique urbaine. Cela va donc bien au-delà des colis commandés en ligne. CityDepot vise à pouvoir offrir une réponse durable aux questions logistiques pour tous les segments cités plus haut. La logistique urbaine concerne tous les segments, et pas simplement un seul. En d’autres termes : Il s’agit des marchandises diverses, mais aussi de la logistique à température contrôlée ainsi que des colis, de la logistique facilitaire, de la logistique de construction et enfin de la logistique des déchets.

Le fait que la durabilité soit dans l'ADN de CityDepot est une nouvelle fois confirmé par le distributeur municipal avec l'achat de nouvelles camionnettes de livraison électriques et d'une série de nouveaux véhicules GNC.

 

Le fait que la durabilité soit dans l’ADN de CityDepot est une fois de plus confirmé par le distributeur urbain avec l’achat de nouvelles camionnettes de livraison électriques et d’une série de nouveaux véhicules au CNG.

L’objectif de CityDepot est de réduire le nombre de kilomètres parcourus en ville en regroupant les différents flux de marchandises à la périphérie de la ville. CityDepot combine de manière optimale les livraisons et les collectes afin de pouvoir circuler à plein régime dans et hors de la ville. Les kilomètres parcourus le sont de la manière la plus durable possible.

Kristof Gouvaerts, directeur général de CityDepot : « Nous avons une flotte verte modulaire. Nous collaborons avec des coursiers à vélo dans le cadre d’un écosystème ouvert et notre propre flotte se compose également de camionnettes de livraison électriques, de véhicules au CNG et de camions au HVO. De cette façon, nous pouvons toujours utiliser le moyen de transport le plus efficace dans la ville, en fonction du point de livraison.

CityDepot a déjà acheté un certain nombre de nouveaux e-crafters Volkswagen au début de cette année et ils sont maintenant heureux de poursuivre le processus. « Nous suivons de près l’évolution du marché du transport durable et nous évaluons constamment comment nous pouvons en tirer le meilleur parti chez CityDepot », déclare M. Gouvaerts.