BD Logistics, expert en logistique à valeur ajoutée, a acquis l'entreprise de livraison à vélo Foodsprint. Foodsprint est reconnu pour ses livraisons de produits frais, réfrigérés et surgelés à vélo. Avec cette acquisition, BD Logistics renforce sa proposition durable en milieu urbain.

BD Logistics, expert en logistique à valeur ajoutée, a acquis l'entreprise de livraison à vélo Foodsprint. Foodsprint est reconnu pour ses livraisons de produits frais, réfrigérés et surgelés à vélo. Avec cette acquisition, BD Logistics renforce sa proposition durable en milieu urbain.

Une étape logique, selon Kristof Gouvaerts, directeur général de BD Logistics : « La durabilité fait partie de notre ADN. Avec l'acquisition de CityDepot en 2020, nous avons posé les bases de notre proposition durable pour la ville. Nous avons toujours réalisé nos livraisons et collectes en milieu urbain avec le véhicule le plus optimal pour la tâche. Les livraisons à vélo étaient déjà réalisées via des partenariats au sein d'un écosystème ouvert. Nous avons acquis beaucoup d'expertise ces dernières années et nous avons également constaté la demande de nos clients pour pouvoir offrir cette solution en interne. Avec l'acquisition de Foodsprint, nous disposons désormais nous-mêmes d'une solution à vélo. »

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Overname Foodsprint

Sous le nom de CityDepotBike, BD Logistics livrera non seulement des denrées alimentaires à vélo, mais élargira également l'offre actuelle de Foodsprint. « Comme toujours, nous choisirons pour chaque livraison et collecte le moyen de transport le plus approprié afin de composer le puzzle le plus durable en milieu urbain. Ainsi, nous contribuons à la qualité de vie et à la sécurité routière dans le centre-ville », explique Gouvaerts.

Actuellement, Foodsprint est actif dans quatre grandes villes (Anvers, Gand, Malines et Bruxelles), tandis que BD Logistics couvre l'ensemble du territoire national. « L’ambition est d'étendre les livraisons à vélo à d'autres grandes villes », ajoute Gouvaerts. Les employés de Foodsprint ont déjà rejoint BD Logistics.

Le fondateur, Dario Vunckx, reste également à bord : « Je suis heureux que Foodsprint trouve un nouvel abri chez un acteur en pleine croissance comme BD Logistics. Leur expertise en logistique urbaine contribuera à la réalisation de nos ambitions de croissance en tant que coursier à vélo. Nous avons désormais trouvé le partenaire idéal pour concrétiser ces ambitions. »

Depuis août dernier, BD Logistics et BD Media (anciennement BD myShopi) ont un nouveau propriétaire. L'équipe de direction, soutenue par un investisseur privé, est désormais actionnaire majoritaire. Aujourd'hui plus que jamais, BD Logistics peut s'orienter vers une croissance durable et se concentrer sur la logistique à valeur ajoutée.

Depuis août dernier, BD Logistics et BD Media (anciennement BD myShopi) ont un nouveau propriétaire. L'équipe de direction, soutenue par un investisseur privé, est désormais actionnaire majoritaire. Aujourd'hui plus que jamais, BD Logistics peut s'orienter vers une croissance durable et se concentrer sur la logistique à valeur ajoutée.

La nouvelle holding BD Group est née d'un rachat orchestré par la direction et son nouvel investisseur privé, SPX. Le groupe combine des activités omnicanal (BD Media) et de logistique à valeur ajoutée (BD Logistics). L'équipe croit fermement au potentiel de croissance des deux entités. Ces dernières sont bien ancrées localement, peuvent compter sur un réseau bien étoffé, et vont pouvoir approfondir leurs synergies.

« Les bases de BD Logistics sont également très solides. N'importe qui peut, pour ainsi dire, transporter des marchandises d’un point A à un point B. Mais seul un spécialiste qui connaît parfaitement le secteur peut offrir une valeur ajoutée à ses clients », affirme Kristof Gouvaerts. « Cette stratégie s'applique à chacune de nos quatre solutions : City Logistics (logistique urbaine), Oversized Logistics (livraisons nécessitant un ou deux livreur(s)), Reverse Logistics (logistique circulaire) et Fresh Logistics (livraisons réfrigérées). »

Cette stratégie consiste notamment à combiner au maximum les livraisons et les enlèvements pour optimiser la valeur ajoutée et la durabilité, mais inclut également une contribution à l'économie sociale.

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BD Logistics

City Logistics

Les activités de logistique urbaine (City Logistics) sont menées sous la célèbre marque CityDepot. Cette branche est un véritable pilier de la distribution urbaine durable. Ici, la durabilité englobe à la fois les aspects environnementaux, économiques et sociaux.

« La valeur ajoutée de CityDepot est que nous consolidons les flux urbains entrants et sortants sur un site de transbordement établi à la périphérie de la ville. De cette façon, nous évitons que les transporteurs entrent en ville avec leur camion. Ils déposent leur chargement chez nous, nous regroupons les marchandises dans notre dépôt, et nous approvisionnons ensuite les magasins, les bureaux, les établissements de soins et les particuliers de manière plus ciblée et plus efficace. En cours de route, nous reprenons également des marchandises qui doivent quitter la ville ; ainsi, les véhicules entrent et sortent toujours de la ville avec une cargaison », souligne Kristof Gouvaerts.

« Cette distribution urbaine se fait en outre de manière écologique – et c'est là notre deuxième source de valeur ajoutée. En fonction du type de marchandises, nous utilisons des vélos-cargos, des camionnettes et des camions électriques ou des camions à l’HVO, un biodiesel durable à base de déchets végétaux », explique-t-il. « Nous ne nous arrêtons pas non plus à la porte d'un bureau, par exemple : nous déposons les marchandises dans la réserve adéquate, voire dans leur armoire de destination. C'est un troisième aspect de la valeur ajoutée que nous offrons ».

Aujourd'hui, CityDepot est active à Bruxelles, Anvers, Liège, Gand, Malines, Hasselt, Charleroi, Louvain et, depuis peu, Bruges.

Oversized Logistics

La solution « Oversized Logistics » se concentre sur la livraison, par un ou deux livreur(s), de marchandises volumineuses et encombrantes à remettre, généralement, au domicile des consommateurs. Il s’agit principalement de marchandises aux dimensions hors normes telles que des meubles de jardin, des équipements de sport ou des canapés, qui doivent être transportées chez le consommateur final de manière efficace. « La valeur ajoutée réside non seulement dans la livraison des marchandises au-delà du seuil de la porte, mais aussi dans le fait que nous pouvons fournir des services tels que le montage et l'installation. Nous récupérons également les déchets et emportons le vieux canapé, par exemple. Encore une fois, les camions sont pleins à l'aller comme au retour ».

Cette activité peut également être couplée à un service de gestion des stocks pour optimiser encore les livraisons. « L'un de nos clients est une grande chaîne de magasins de vélos. Ils rencontraient auparavant des problèmes de chaîne d'approvisionnement, car ils avaient trop de vélos en stock dans leurs différents magasins. Nous stockons désormais 4 000 de leurs vélos dans notre centre logistique de Bornem, et nous livrons les commandes à la demande ou organisons des transports entre les différents magasins », précise Kristof Gouvaerts.

Reverse Logistics

La branche d’activité la plus récente de BD Logistics porte le nom de « Reverse Logistics » et propose des solutions globales pour la logistique circulaire. Ici, l’accent n’est pas tant mis sur la livraison que sur l'organisation efficace de la collecte à des fins de réutilisation et de recyclage.

Un exemple de la valeur ajoutée qu'offre Reverse Logistics est sa collaboration avec Recupel pour les produits blancs et bruns mis au rebut. « Avec nos camions, nous nous rendons dans les magasins d'électroménagers avec des palettes de marchandises, et nous récupérons les vieux réfrigérateurs, les machines à laver, les téléviseurs, etc. Nous collectons également ces appareils dans les recyparcs. Nous les déposons ensuite dans les dépôts de notre partenaire, l'entreprise sociale Manus asbl. Ils sont alors triés et, si possible, réparés pour être vendus dans des magasins d'occasion. Nous acheminons les articles non réparables vers des centres de recyclage où ils sont démantelés pour que les différentes pièces puissent être recyclées », ajoute-t-il.

Un autre exemple est le soutien logistique offert à l’asbl PV Cycle Belgium, qui collecte et traite les panneaux solaires mis au rebut. Ce système de collecte permet de donner aux panneaux solaires une seconde vie au sein de l'économie circulaire.

Fresh Logistics

Avec Fresh Logistics, BD Logistics propose, depuis 2021, des services de livraison réfrigérée pour particuliers et détaillants. L’entreprise utilise pour ce faire le refroidissement passif (avec des boîtes isothermes) et le refroidissement actif (avec des véhicules équipés d'un système de refroidissement). Les marchandises ainsi transportées peuvent être des produits alimentaires réfrigérés, mais aussi des produits qui craignent les variations de température, comme les fleurs.

« Au départ, nous travaillions uniquement avec le secteur B2C : des boulangeries artisanales comme Les Tartes de Françoise ou des fleuristes en ligne comme Bloomon, par exemple. Ces livraisons doivent être effectuées dans des délais extrêmement serrés. Mais les supermarchés en ligne doivent eux aussi pouvoir livrer les consommateurs en respectant des créneaux d'une demi-heure ou de trois quarts d'heure. Notre valeur ajoutée est de pouvoir garantir cette ponctualité, sans oublier un système de traçabilité qui permet de suivre les commandes avec précision », commente Kristof Gouvaerts.

On retrouve ici le même type de valeur ajoutée que celle qu'offrent City Logistics et Oversized Logistics, notamment le choix du véhicule le plus adapté en fonction de l'adresse de livraison, et la prise en charge des retours de matériaux d'emballage tels que les bacs, les caisses, les palettes, les conteneurs roulants, etc. Les transports groupés sont également possibles. Les produits de différents clients sont alors livrés dans un lieu central pour permettre une distribution efficace et durable aux clients finaux.

De belles perspectives de croissance

Avec cette gamme de services de logistique du dernier kilomètre à valeur ajoutée, BD Logistics est prête à poursuivre sa croissance. L'année dernière, le succès de ces activités s'est d’ailleurs accéléré, avec à la clé une hausse de chiffre d’affaires de pas moins de 25 %. « Le chiffre d'affaires est passé de 12 à 15 millions d'euros. D'ici trois à quatre ans, nous aimerions atteindre les 40 millions. Nous nous concentrerons principalement sur la croissance organique, mais nous n'excluons pas la possibilité de procéder à des rachats, pour autant que ceux-ci s'inscrivent dans notre stratégie à long terme en matière de valeur ajoutée et de durabilité », conclut Kristof Gouvaerts.

Bornem, 27 septembre 2022 - BD Media et BD Logistics ont un nouveau propriétaire. L’équipe de gestion est devenue l’actionnaire majoritaire et s’est engagée avec un nouvel investisseur privé. BD Media et BD Logistics feront désormais route commune au sein du « Belgian Distribution Group », en abrégé BD Group. « Ce management buy-out souligne notre foi dans les activités et l’expertise des deux entités et démontre notre volonté de poursuivre notre croissance », explique Raf Lambrix, CEO de BD Group.

Bornem, 27 septembre 2022 - BD Media et BD Logistics ont un nouveau propriétaire. L’équipe de gestion est devenue l’actionnaire majoritaire et s’est engagée avec un nouvel investisseur privé. BD Media et BD Logistics feront désormais route commune au sein du « Belgian Distribution Group », en abrégé BD Group. « Ce management buy-out souligne notre foi dans les activités et l’expertise des deux entités et démontre notre volonté de poursuivre notre croissance », explique Raf Lambrix, CEO de BD Group. « Avec BD Media, l'ancien BD myShopi, nous sommes aujourd’hui le leader du marché dans le domaine de l’activation omnichannel. Et nous nourrissons la même ambition pour nos activités logistiques à valeur ajoutée au travers de BD Logistics. Nous disposons pour cela d’un réseau national unique pour une logistique locale. »

 

BD Group est désormais la holding ombrelle et remplace BD myShopi SA. La nouvelle société holding renforce les fondations d’une entreprise 100 % belge et garantit la continuité et la croissance des deux entités commerciales.

« Cette nouvelle holding s’inscrit dans le cadre de la modification de la structure de l’actionnariat. La direction actuelle devient actionnaire majoritaire. En outre, NPM Capital quitte le groupe et l’équipe de SPX entre en jeu en tant que nouvel investisseur privé », explique Raf Lambrix, CEO. « Cela fait de BD Group une entreprise saine, prête à poursuivre sa croissance. L’année dernière a constitué un moment charnière pour nous : nous avons vu nos activités logistiques s’accélérer et notre chiffre d’affaires total repartir à la hausse, en plus de nos activités omnichannel dans le cadre desquelles le folder a une fois de plus prouvé son importance en tant que support fort. »

Peter Obdeijn, fondateur de SPX : «  BD Group dispose d’une équipe solide, capable mieux que quiconque de relever les défis de la distribution de folders et de développer le marché de la logistique de proximité. SPX soutiendra activement la mise en œuvre des plans stratégiques. »

Un public de 4,5 millions de foyers
BD Group combine des activités d’activation omnichannel (BD Media) et de logistique à valeur ajoutée (BD Logistics). Actuellement, le groupe emploie 330 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros. 

BD Media atteint les consommateurs belges hebdomadairement dans leur boîte aux lettres. Chaque semaine, le paquet de folders est en effet déposé dans la boîte aux lettres de 4,5 millions de ménages. Support le plus accessible, le folder garantit le pouvoir d’achat des consommateurs belges. Grâce à myShopi, la plateforme promotionnelle numérique numéro un en Belgique, les consommateurs peuvent également économiser sur leurs achats, lire leurs folders numériquement et enregistrer leurs cartes de fidélité. BD Media offre ainsi une proposition omnichannel belge unique aux consommateurs.

Raf Lambrix, CEO de BD Group, explique : « Les Belges aiment traditionnellement les folders, et cela ne devrait pas changer en 2022. Neuf personnes sur dix indiquent lire les folders. C’est un moyen d’activation fort, un élément crucial du mix média. »

Depuis deux ans, BD Logistics est le spécialiste belge de la logistique à valeur ajoutée. Après le rachat du distributeur urbain CityDepot et du spécialiste de la livraison grand format Dockx Select en 2020, BD Logistics a pris un départ fulgurant en tant que réseau national de logistique locale à valeur ajoutée. 

Raf Lambrix : « Nous sommes aujourd’hui le leader du marché dans le domaine de l’activation omnichannel, et nous nourrissons les mêmes ambitions pour nos activités logistiques. Nous y faisons une proposition unique aux acteurs internationaux et locaux grâce à notre réseau national de logistique locale. Nous disposons de 22 plateformes logistiques réparties dans toute la Belgique. C’est de là que nous organisons nos livraisons et enlèvements de proximité des marchandises les plus diverses, des fleurs aux machines à laver. Nos 8 CityDepots situés en périphérie urbaine font également de nous le spécialiste de la logistique urbaine écologique. C’est ce réseau que nous voulons continuer à développer. »

Le réseau logistique de BD Logistics présente une importante valeur ajoutée en termes de durabilité. En avril, cette dernière a lancé, en collaboration avec l’université d’Anvers, un calculateur de CO2 permettant de calculer les économies de CO2 d’un transport réalisé via une logistique urbaine spécialisée.

« Nos véhicules entrent en ville pleins et en ressortent pleins. C’est en cela que nous faisons la différence sur le marché belge. En mettant l’accent sur la durabilité, sur le plan à la fois écologique et économique et social, et grâce à un ancrage local fort, BD Logistics offre la valeur ajoutée nécessaire sur un marché de proximité en pleine évolution. C’est ainsi que nous travaillons aujourd’hui déjà notamment pour Recupel et Decathlon », explique Raf Lambrix. « BD Logistics dispose d’une offre unique et d’une forte expertise locale. Cela se traduit par une forte croissance : l’année dernière, BD Logistics a connu une croissance organique de 40 %. »

Une stratégie de croissance durable

Les nouveaux propriétaires ont une foi inébranlable dans les activités clés de l’entreprise. Avec ce rachat, la direction joue résolument la carte de la confiance.

Raf Lambrix, CEO de BD Group : « La période du COVID n’a pas été facile, mais elle a montré que notre stratégie consistant à nous appuyer sur deux piliers complémentaires était la bonne. La nouvelle structure de l’actionnariat est le reflet de notre foi dans notre activité et de notre confiance dans l’entreprise. »

Dans les deux entités, la confiance dans l’avenir et dans le potentiel de croissance est grande.  « En tant que groupe, nous assurons une croissance durable. Nous continuons à investir dans l’ancrage local, en approfondissant les synergies entre les deux unités commerciales et en assurant la continuité pour nos clients et nos consommateurs. Nous nous concentrons principalement sur la croissance organique, mais cette croissance peut également être obtenue par des acquisitions. Nous gardons toutes les options ouvertes, pour autant qu’elles répondent à notre stratégie à long terme », conclut Raf Lambrix.

Pour soutenir notre croissance, nous déménagerons à partir du lundi 1er juillet vers un nouveau site à Bruxelles : Avenue de Vilvorde 178, 1130 Bruxelles.

Pour soutenir notre croissance, nous déménagerons le 1er juillet 2024 vers un nouveau site plus grand à Bruxelles.

Toutes nos activités à la rue Nestor Martin à Ganshoren cesseront et se poursuivront à partir du lundi 1er juillet 2024 à notre nouvelle adresse dans le port de Bruxelles :
 

Avenue de Vilvorde 178-180
1130 Bruxelles

 

Les livraisons doivent être effectuées à l'arrière du bâtiment. Voici une carte pour plus de clarté.
 

Horaires d'ouverture pour les livraisons :

Lundi au vendredi : 6h30 – 17h00
Samedi : 6h30 – 16h00

Des questions concernant cette nouvelle ? Nous sommes joignables par e-mail à administration@bdlogistics.be ou par téléphone au 03 435 93 15.

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BXL

BD Logistics, spécialiste des livraisons et des collectes à valeur ajoutée, franchit une étape importante dans sa proposition durable en investissant dans des camions électriques. Cet investissement témoigne de l’engagement continu de l’entreprise logistique belge pour des solutions de transport respectueuses de l’environnement et marque une étape clé dans sa transition vers la logistique écologique.

BD Logistics, spécialiste des livraisons et des collectes à valeur ajoutée, franchit une étape importante dans sa proposition durable en investissant dans des camions électriques. Cet investissement témoigne de l’engagement continu de l’entreprise logistique belge pour des solutions de transport respectueuses de l’environnement et marque une étape clé dans sa transition vers la logistique écologique. Les tout nouveaux camions électriques ont été officiellement inaugurés aujourd’hui dans le centre logistique de BD Logistics à Bornem.

« Nous sommes ravis d’élargir notre flotte durable grâce aux camions électriques de Renault, » a déclaré Kristof Gouvaerts, managing director de BD Logistics. « En tant qu’entreprise dédiée, entre autres, à la logistique urbaine durable, nous sommes fiers d’ajouter ces nouveaux camions électriques à notre flotte de véhicules écologiques. »

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Launch e-trucks

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, a salué cette initiative : « Je suis très heureuse que BD Logistics choisisse d'investir dans des camions électriques et ainsi dans un climat meilleur et plus sain. Mon ambition est de faire de la Flandre le numéro un en matière de transport à zéro émission. En Flandre, nous encourageons la transition vers une mobilité durable, notamment avec le projet VIAVIA (Vrachtvervoer Intelligent Aanpassen en Vergroenen via een Integrale Aanpak) et divers appels à projets pour les infrastructures de recharge. »

BD Logistics possède déjà une vaste flotte durable, et cet investissement dans des camions électriques consolide davantage sa vision tournée vers l’avenir. La fructueuse collaboration avec Renault Trucks a permis à BD Logistics d’intégrer rapidement ces nouveaux véhicules dans ses opérations. « Nous valorisons non seulement la vente de véhicules de haute qualité, mais aussi le support continu à nos clients. Notre formation personnalisée assure que les chauffeurs de BD Logistics seront parfaitement préparés à exploiter ces nouveaux camions électriques. La cérémonie de remise des clés marque le début d'une nouvelle phase de collaboration, où nous serons à leurs côtés pour assurer une transition en douceur vers cette technologie innovante », a déclaré Pierre-Jean Verge-Salamon, managing director de Renault Trucks Belux.

 « Nous choisissons toujours le moyen de transport le plus approprié à chaque livraison, » ajoute Kristof Gouvaerts. « Selon les besoins, cela peut aller d’un vélo à une camionnette, ou même à un grand camion. Nous optimisons également l’utilisation de nos véhicules en combinant les livraisons et les collectes. Notre priorité est de fournir à nos clients des solutions de transport à la fois efficaces et durables. »

Ces nouveaux camions électriques seront principalement déployés dans le triangle Anvers-Bruxelles-Gand, permettant à BD Logistics d’étendre encore son influence en matière de logistique urbaine durable. Ils parcourront 250 000 km en 10 ans, ce qui permettrait de réduire environ 182 tonnes de CO2 par camion. En outre, nous prévoyons de recharger les camions autant que possible avec l’énergie solaire produite par les panneaux installés sur les bâtiments de BD Logistics, contribuant ainsi à une circularité durable.

BD Logistics se chargera de la collecte sélective dans plus de 24 000 points de collecte de Bebat au cours des trois prochaines années. Cela va de la collecte de fûts ou de boîtes dans les écoles et les magasins à l’enlèvement de conteneurs ASP, conteneurs pour déchets dangereux, dans des entreprises et des parcs de recyclage. 

BD Logistics se chargera de la collecte sélective dans plus de 24 000 points de collecte de Bebat au cours des trois prochaines années. Cela va de la collecte de fûts ou de boîtes dans les écoles et les magasins à l’enlèvement de conteneurs ASP, conteneurs pour déchets dangereux, dans des entreprises et des parcs de recyclage. 

BD Logistics, partenaire logistique belge 

BD Logistics est une entreprise résolument belge, bien ancrée localement, pour laquelle la logistique à valeur ajoutée est une priorité. Outre les livraisons urbaines durables et un accent mis sur la livraison de marchandises XXL, elle propose notamment des solutions de reverse logistics. En effet, BD Logistics se charge déjà pour Recupel de la collecte et du tri des vieux électros, pour lesquels elle collabore également avec des entreprises de travail adapté. La collecte de piles usagées pour Bebat s’inscrit donc parfaitement dans le cadre de son cœur de métier.

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Bebat x BD Logistics

BD Logistics s’engage en faveur de la durabilité. En faisant circuler des véhicules entièrement chargés, elle tente de réduire le nombre de kilomètres parcourus. « Le kilomètre le plus respectueux de l’environnement est en effet celui que l’on ne doit pas parcourir », déclare Kristof Gouvaerts, managing director.

Bebat et BD Logistics unissent leur expertise

Depuis plus de 25 ans, Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées en les collectant, en les triant et en les recyclant. Avec près de 25 000 points de collecte répartis dans toute la Belgique, il est très facile pour les Belges de rapporter leurs piles usagées. Bebat a par exemple collecté plus de 3 700 tonnes de piles usagées en 2022. À partir du mois d’octobre, Bebat fera appel aux services de BD Logistics pour collecter et centraliser les piles collectées avant qu’elles soient triées et recyclées.

Nele Peeters, Marketing, Operations and Innovation Director de Bebat, explique : « BD Logistics a été désignée comme le meilleur candidat après une procédure d’appel d’offres rigoureuse. Nous sommes impatients de rendre nos collectes encore plus écologiques et plus orientées consommateur. »

Depuis l’an passé, BD Group, qui chapeaute BD Logistics et BD Media, est dirigée par Leen Dehantschutter, Raf Lambrix, Roel Simons et Kristof Gouvaerts. Dans une interview avec Transportmedia, le managing director de BD Logistics, Kristof Gouvaerts, exprime de fortes ambitions de croissance.

Pour en savoir plus sur la stratégie de croissance déterminée de BD Logistics, lisez l'article de Transportmedia!

Depuis l’an passé, BD Group, qui chapeaute BD Logistics et BD Media, est dirigée par Leen Dehantschutter, Raf Lambrix, Roel Simons et Kristof Gouvaerts. Dans une interview avec Transportmedia, le managing director de BD Logistics, Kristof Gouvaerts, exprime de fortes ambitions de croissance.

Pour en savoir plus sur la stratégie de croissance déterminée de BD Logistics, lisez l'article de Transportmedia ci-dessous!

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Transportmedia

« Tout le monde peut transporter des marchandises d’un point A à un point B, mais seul un spécialiste peut offrir une valeur ajoutée au client. » Ces mots sont ceux de Kristof Gouvaerts, Managing Director de BD Logistics, qui se concentre sur la logistique urbaine, les livraisons nécessitant une ou deux personnes, la logistique circulaire et la logistique des produits frais. Ce spécialiste a clairement une grande ambition de croissance organique, mais M. Gouvaerts est également ouvert à des acquisitions.

City Logistics est la plus connue des 4 branches, avec les CityDepots à la périphérie de la ville. « Nous parcourons le dernier km avec le moyen de transport le plus optimal : un vélo cargo, une camionnette électrique, un fourgon ou un camion au HVO », explique K. Gouvaerts. « Nous travaillons par exemple pour des transporteurs tels que DSV, ce qui leur évite d’entrer en ville avec des poids lourds, mais aussi pour des sociétés comme Telenet et Solucious. »

Poids lourd électrique

Pour ces transports urbains, BD Logistics dispose d’une flotte de Volkswagen e-Crafter et Renault Master E-Tech électriques. Pour les charges plus lourdes destinées au centre-ville, la société a commandé trois camions électriques. Ces Renault Trucks E-Tech D seront d’abord utilisés à Anvers, Gand et Bruxelles.

Pour les clients qui veulent un transport neutre en CO2, BD Logistics utilise comme carburant le HVO, un biodiesel fabriqué notamment à partir de déchets d’abattoir. « Le HVO est deux fois plus cher que le diesel ordinaire », explique K. Gouvaerts. « Mais les distances sont plus petites et certains clients sont prêts à payer la différence. »

La branche Oversized Logistics traite les marchandises surdimensionnées. « Tout ce qui ne tient pas sur une palette, comme les piscines hors sol, les vélos, les cuisines ou les tables de salon », explique K. Gouvaerts. Nous opérons ici pour Colruyt, Bike Republic et Bolia, entre autres. Si nécessaire, nous amenons les marchandises jusqu’au 8e étage avec un monte-charge. »

« Le kilomètre le plus vert est celui qui n’est pas effectué », explique K. Gouvaerts et c’est ce à quoi s’attelle Circular Logistics. « Si nous devons aller en ville avec un véhicule chargé, nous veillons aussi à en sortir à pleine charge. Par exemple, nous collectons les réfrigérateurs mis au rebut pour Recupel. C’est la société de travail adapté Manus qui fait le tri. Nous prenons aussi en charge les vieux panneaux solaires. Et dans les crèches, nous reprenons les couches sales après y avoir livré de nouvelles. »

« La dernière et la plus petite branche est Fresh Logistics. Pour Bloomon, nous livrons des bouquets à domicile au moment choisi par l’expéditeur, avec une précision jusqu’à 3/4 h. Le jour de la fête des mères, cela représente 15.000 bouquets en une journée. Pour Les Tartes de Françoise, nous livrons les gâteaux commandés en ligne. »

L’ambition de croissance de BD Logistics

Depuis l’an passé, BD Group, qui chapeaute BD Logistics et BD Media, est dirigée par Leen Dehantschutter, Raf Lambrix, Roel Simons et Kristof Gouvaerts, qui détiennent ensemble 70 % des actions. En 2022, la branche logistique a vu son chiffre d’affaires passer de 12 à 15 millions €. « Nous voulons atteindre 40 millions d’ici trois à quatre ans », explique K. Gouvaerts. Pour y parvenir, BD Logistics travaille dur pour développer ses propres activités et son portefeuille de clients, mais de nouvelles acquisitions sont également envisageables.

« Après les acquisitions réussies de CityDepot en janvier 2020 et de Dockx Select en mars de la même année, nous recherchons des entreprises qui souhaitent se développer avec nous dans notre spécialité, la logistique fine. Nous sommes donc tout à fait intéressés par l’acquisition d’entreprises qui peuvent contribuer à cette croissance », conclut Kristof Gouvaerts.

 

Découvrez ici également l'article complet sur le site de Transportmedia!

Le mercredi 19/4, le gouvernement bruxellois a lancé le Green Deal pour une logistique urbaine durable ! BD Logistics fait partie des cinquante entreprises pionnières qui ont cosigné !

Le mercredi 19/4, le gouvernement bruxellois a lancé le Green Deal pour une logistique urbaine durable ! BD Logistics fait partie des cinquante entreprises pionnières qui ont cosigné !

En quoi consiste le Green Deal ?

Grâce à ce Green Deal, des acteurs publics et privés de toutes tailles et de différents secteurs unissent leurs forces pour assurer une révolution écologique dans le secteur de la logistique. En effet, chaque jour, plus de 16 000 camions et 30 000 camionnettes traversent Bruxelles pour transporter des marchandises. Le gouvernement bruxellois veut changer cela avec un Green Deal pour la logistique urbaine. En effet, ces mouvements sont également à l'origine de nombreuses nuisances : pollution de l'air, émissions de gaz à effet de serre, embouteillages et problèmes de sécurité routière.

 

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Green Deal Brussel

Le projet Green Deal comprend donc plusieurs mesures : promotion de la multimodalité, connexion entre les acteurs de la logistique, développement de l'immobilier logistique local ou de hubs logistiques, optimisation des livraisons et des commandes dans les grandes entreprises, utilisation de vélos-cargos ou électrification des véhicules.

Quels sont nos objectifs ?

Avec CityDepot, la solution City Logistics de BD Logistics, nous nous engageons à poursuivre le déploiement de notre flotte électrique dans les délais impartis, à poursuivre le développement de notre logistique vélo par le biais de collaborations et à mettre en place un nouveau hub de consolidation dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus d'info >>

 

Écoutez notre histoire de logistique avec le nouveau podcast de SafeShops !

Notre directeur général, Kristof Gouvaerts, explique de manière claire et intéressante ce que BD Logistics représente et fait sa part dans la logistique durable en Belgique.  Des sujets comme "Livrer avec une valeur ajoutée", "Revese Logistics", "Fresh Logistics" et la logistique urbaine sont discutés dans le podcast.

Vous êtes curieux de savoir ce que Kristof Gouvaerts a à dire ? Écoutez l'épisode complet ici :  https://lnkd.in/ex63DJ9A

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podcast Kristof

 

Luister naar ons logistiek verhaal dankzij de gloednieuwe podcast van SafeShops!

Onze Managing Director, Kristof Gouvaerts licht op een duidelijke en boeiende manier toe waarvoor BD Logistics staat en zijn steentje bijdraagt binnen een duurzame logistiek in België.  Onderwerpen zoals ‘leveren met toegevoegde waarde’, ‘Reverse logistics’, ‘Fresh logistics’ en stadlogistiek komen aan bod in de podcast.

Benieuwd wat Kristof Gouvaerts te vertellen heeft?  Beluister de volledige aflevering hier: https://lnkd.in/ex63DJ9A

Saviez-vous que 49 millions d’appareils électriques traînent sans but précis au sein des foyers belges ? C’est ce que révèle une nouvelle étude de Recupel qui est responsable de la collecte et du traitement des appareils électriques et des lampes mis au rebut en Belgique.

Saviez-vous que 49 millions d’appareils électriques traînent sans but précis au sein des foyers belges ? C’est ce que révèle une nouvelle étude de Recupel qui est responsable de la collecte et du traitement des appareils électriques et des lampes mis au rebut en Belgique.

 

L'étude de Recupel présente plusieurs conclusions étonnantes. Ainsi, sur les 95 appareils que compte en moyenne un ménage belge, 10 ne sont plus utilisés. Cela représente quelque 49 millions d’unités pour l’ensemble de la Belgique. Trois quarts d’entre eux fonctionnent encore, les 10 millions restants étant hors service. Et lorsqu’on leur demande pourquoi elles conservent des appareils qu’elles n’utilisent pas, 65 % des personnes interrogées répondent « pour rien, je les garde juste au cas où ».

 

Cette situation a incité Recupel à organiser une campagne ludique dans le cadre de laquelle elle a installé dans des abribus des appareils hors d’usage « humanisés » en attente (littéralement) d’une nouvelle destination. Car ils le méritent. S’ils fonctionnent encore, offrez-les à d’autres ou déposez-les dans un magasin de dépôt-vente. S’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les faire réparer. Vous avez encore des doutes ? Alors, apportez-les dans un point de collecte de Recupel. En collaboration avec ses partenaires, cette organisation veille à ce que les appareils encore utilisables terminent leur parcours dans un magasin de dépôt-vente. Quant aux autres, ils sont démantelés et tous les matériaux encore utilisables sont récupérés dans la mesure du possible.  

 

BD Logistics est extrêmement fier d’être l’un des partenaires de Recupel. Nous nous chargeons, dans les provinces de Flandre occidentale, de Flandre orientale, d’Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand, du Luxembourg ainsi qu’à Bruxelles, de la collecte sélective de gros appareils électroménagers, de réfrigérateurs, de téléviseurs et d’écrans ainsi que de petit électroménager.

 

Nous sommes donc heureux de soutenir cette action ludique de Recupel et d’attirer l’attention sur le fait que les vieux appareils électriques ne sont pas des déchets. Ainsi, sur notre site de Bornem, plusieurs vieux appareils « humanisés » ont attendu d’être collectés et de recevoir une nouvelle destination. BD Logistics a veillé à ce qu’ils arrivent au bon endroit une fois triés et démontés. Pour le tri des appareils, nous collaborons avec l’entreprise sociale Manus asbl. Son slogan, « Qualité et durabilité vont de pair
avec l’entrepreneuriat social », correspond parfaitement à la proposition durable de BD Logistics, tant sur le plan écologique que sur le plan social.