Partenariat Recupel & BD Logistics: 49 millions d’appareils électriques inutilisés méritent mieux

Saviez-vous que 49 millions d’appareils électriques traînent sans but précis au sein des foyers belges ? C’est ce que révèle une nouvelle étude de Recupel qui est responsable de la collecte et du traitement des appareils électriques et des lampes mis au rebut en Belgique.

 

L'étude de Recupel présente plusieurs conclusions étonnantes. Ainsi, sur les 95 appareils que compte en moyenne un ménage belge, 10 ne sont plus utilisés. Cela représente quelque 49 millions d’unités pour l’ensemble de la Belgique. Trois quarts d’entre eux fonctionnent encore, les 10 millions restants étant hors service. Et lorsqu’on leur demande pourquoi elles conservent des appareils qu’elles n’utilisent pas, 65 % des personnes interrogées répondent « pour rien, je les garde juste au cas où ».

 

Cette situation a incité Recupel à organiser une campagne ludique dans le cadre de laquelle elle a installé dans des abribus des appareils hors d’usage « humanisés » en attente (littéralement) d’une nouvelle destination. Car ils le méritent. S’ils fonctionnent encore, offrez-les à d’autres ou déposez-les dans un magasin de dépôt-vente. S’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les faire réparer. Vous avez encore des doutes ? Alors, apportez-les dans un point de collecte de Recupel. En collaboration avec ses partenaires, cette organisation veille à ce que les appareils encore utilisables terminent leur parcours dans un magasin de dépôt-vente. Quant aux autres, ils sont démantelés et tous les matériaux encore utilisables sont récupérés dans la mesure du possible.  

 

BD Logistics est extrêmement fier d’être l’un des partenaires de Recupel. Nous nous chargeons, dans les provinces de Flandre occidentale, de Flandre orientale, d’Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand, du Luxembourg ainsi qu’à Bruxelles, de la collecte sélective de gros appareils électroménagers, de réfrigérateurs, de téléviseurs et d’écrans ainsi que de petit électroménager.

 

Nous sommes donc heureux de soutenir cette action ludique de Recupel et d’attirer l’attention sur le fait que les vieux appareils électriques ne sont pas des déchets. Ainsi, sur notre site de Bornem, plusieurs vieux appareils « humanisés » ont attendu d’être collectés et de recevoir une nouvelle destination. BD Logistics a veillé à ce qu’ils arrivent au bon endroit une fois triés et démontés. Pour le tri des appareils, nous collaborons avec l’entreprise sociale Manus asbl. Son slogan, « Qualité et durabilité vont de pair
avec l’entrepreneuriat social », correspond parfaitement à la proposition durable de BD Logistics, tant sur le plan écologique que sur le plan social.